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Ducati poursuit ses essais lors d'un test privé à Misano


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Valentino Rossi, Nicky Hayden et Franco Battaini, le pilote d'essais de Ducati, sont restés à Misano à l'issue du GP Aperol de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini pour une journée d'essais privés avec le nouveau châssis et le nouveau bras-oscillant de la GP12.
Nicky Hayden a été le premier à partir en piste ce matin, malgré une main droite encore douloureuse, et a d'abord roulé avec sa GP12 habituelle avant de tester la nouvelle version, qui utilise de nouveaux châssis et bras-oscillant et avec laquelle Rossi avait signé son deuxième podium de la saison la veille. L'Américain a émis un avis positif sur le nouveau cadre et a souligné les progrès réalisés au freinage ainsi qu'à l'entrée de virage. Hayden a aussi affirmé qu'il aurait besoin de réaliser quelques modifications pour l'épreuve d'Aragón, qui a lieu dans deux semaines, et qu'il pourrait peut-être aussi utiliser de nouveaux amortisseurs avant. Le Kentucky Kid n'a évidemment pas pu réaliser de run long en raison de l'état de sa main droite mais Battaini a continué à travailler avec sa seconde machine.

Valentino Rossi est quant à lui entré en piste l'après-midi et a couvert un total de 53 tours. L'Italien a continué à travailler sur le nouveau châssis, en testant différentes rigidités, et a aussi testé un nouveau bras-oscillant. D'après lui, cette nouvelle pièce améliorerait significativement le grip sur l'angle ainsi qu'à l'accélération, en sortie de virage, en donnant plus de stabilité à la moto. Rossi a déjà prévu d'utiliser ce nouveau bras-oscillant dès la prochaine course, à Aragón, et, dans un commentaire qui fera plaisir aux Ducatisti comme aux ingénieurs de Borgo Panigale, a affirmé que Ducati semblait avoir trouvé la voie à suivre, ce qui restera à vérifier sur les prochaines courses.


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Ducati sur le podium : Et si Misano donnait des regrets à Valentino Rossi ?

Sur sa Ducati dotée d'un nouveau cadre et d'un nouveau bras oscillant, Valentino Rossi s'est présenté, ce week-end au Grand Prix de San Marin à Misano, avec une moto qu'il laissera de toute façon à la fin de cette saison Moto GP 2012. Pour sa dernière représentation devant son public, le couple italien ne savait pas trop à quoi s'en tenir après deux années de vie commune placées sous le joug du "je t'aime mon non plus." Mais des bords de l'Adriatique est enfin venue la lumière tant attendue qui a guidé jusqu'à un résultat probant : une seconde place plus très loin du vainqueur Jorge Lorenzo, le tout sur une piste sèche. De quoi raviver l'étincelle ou, à tout le moins, des regrets chez le "Doctor" ? Pas tout à fait, même si ce bilan, sur le tracé frappé du nom de Marco Simoncelli, ne l'a pas laissé insensible :
"Hélas, en MotoGP, on commence à parler de l'année d'après très tôt" regrette celui qui a pourtant attendu le 10 août dernier pour annoncer qu'il retournerait chez Yamaha. "Si bien qu'il nous faut prendre une décision, de mon point de vue, bien trop tôt dans la saison." Sous cette pression, Vale se serait-il décidé trop vite ? Il rassure : "Mais non, je n'ai pas de regrets. Le choix est fait pour l'année prochaine et pour moi, il est très important d'essayer de faire progresser la Ducati et de faire d'autres bons résultats à partir de maintenant et jusqu'à la fin. Car cela voudra dire que notre travail aura fini par porter ses fruits."
Des propos intéressants puisque Valentino Rossi lui-même ne nie pas qu'il ne sort pas intact de cette aventure avec Ducati. Son casque, arboré à Misano, orné d'une effigie au faciès ravagé par les coups reçus, en était le symbole. Ses compétences de metteur au point n'ont pas été les dernières à subir les affres du dramatique manque de résultat constaté depuis deux ans. Alors cette prestation à Misano avait quelque chose de spécial pour le couple Rossi - Ducati : "Si d'autres pilotes pourront utiliser cette Ducati contre moi l'an prochain, alors ce sera une chose positive." Sous entendu : cette Ducati dont j'ai enfin tracé la voie technique...
Mais pour appuyer cette théorie, encore faudra-t-il répéter cette course de Misano néanmoins rendue spéciale par l'élimination prématurée de Dani Pedrosa, alors que Casey Stoner est toujours forfait. Et Valentino Rossi en est bien conscient : "Je ne sais pas, Lorenzo, Pedrosa et Stoner sont très rapides cette année et nous étions à Misano à 4,4 sec de la tête, alors il nous reste du travail à faire. Ce serait bien si je pouvais gagner, aussi bien pour moi que pour Ducati. Chaque course est différente mais arriver sur un circuit avec une bonne motivation en se disant qu'il va être possible de se battre pour un bon résultat change fondamentalement les choses." Grâce à sa performance au dernier Grand Prix de San Marin, Valentino Rossi est à présent sixième du championnat Moto GP 2012. Avec un moral tout neuf.
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Rossi poursuit les tests Moto GP à Misano : La Ducati Desmosedici GP12 va mieux


Au lendemain d'un Grand Prix de San Marin qui a rapporté à Valentino Rossi une seconde place pour le moins encourageante, les troupes Ducati se sont attardées sur le circuit de Misano pour poursuivre leur mise au point de la Desmosedici 2012. Une moto apparemment revigorée par un nouveau cadre et un bras oscillant inédit dont Valentino Rossi a dit le plus grand bien (et l'a prouvé en course !). Des éléments qu'a pu découvrir un Nicky Hayden toujours convalescent, qui n'avait pas bénéficié de ces raffinements lors du GP italien, justement à cause de son état physique. Mais cette fois, le Kid du Kentucky y a goûté et malgré ses blessures toujours douloureuses, a pu partager la satisfaction de son équipier :
"Afin de ne pas trop solliciter ma main blessée, nous n'avons fait que deux runs le matin. Un avec ma moto habituelle et l'autre avec les évolutions. J'ai pu constater qu'il y avait du mieux avec une confiance accrue en l'avant, ce qui permet de mieux freiner. Et, de fait, d'améliorer nos performances dans les virages. C'est sans aucun doute un pas vers la bonne direction et je suis content du travail accompli par Ducati. Il faudra certainement encore peaufiner les suspensions, mais c'est une bonne progression. J'en bénéficierai à Aragon" a conclu l'Américain presque aux anges.
Bien que sur le départ, Valentino Rossi n'a pas ménagé sa peine et a accompli 53 tours en soumettant à l'épreuve de la piste un troisième cadre sorti de Borgo Panigale. Il a aussi roulé avec les Bridgestone attendus pour 2013, un exercice déjà accompli par les les pilotes Yamaha et Honda à Brno. "Ces essais ont été positifs" a assuré Valé. "Le nouveau châssis ne m'a pas convaincu. Il a apporté des choses dans certains domaines, mais il a crée des problèmes dans d'autres. Au final, ce n'est pas vraiment une progression et je ne pense pas l'utiliser à nouveau. Mais nous avons aussi essayé un autre bras oscillant que j'ai en revanche beaucoup apprécié car il a apporté un gain en stabilité lors des accélérations. La moto est plus stable en sortie de virage. Je pense l'utiliser à Aragon, ce qui permettra de jauger son niveau sur une autre piste."
De son côté, Franco Battaini s'est occupé de l'électronique. Au final, Filippo Preziosi a assuré, vu l'ambiance, que d'ici la dernière course de Valence, une nouvelle moto verrait le jour.
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