Du côté de Misano, les troupes de Ducati ont continué à travailler comme si Valentino Rossi allait rester pendant encore des années. Elles ont ainsi décliné les solutions sur leur châssis tout en oubliant néanmoins leurs intentions affichées avant l'été d'un moteur plus linéaire. Mais en coulisse, les choses bougent. Un mouvement précurseur à la nouvelle ère Audi qui s'annonce, et qui est souhaitée par Borgo Panigale.
Ainsi, la patron Gabriele Del Torchio a expliqué à la Gazzetta dello Sport que la nouvelle organisation du département compétition se mettait en place. Avec, comme fil conducteur, une imbrication prononcée avec la marque aux anneaux qui va se pencher sur l'électronique et assurer les simulations au banc pour une plus grande réactivité dans la mise au point.
De quoi rendre optimiste un Andrea Dovizioso qui peut se dire qu'il va arriver chez les Rouges au bon moment, contrairement à son aîné ? Ce dernier commente : "la Ducati est une moto vraiment différente à piloter et à amener à la limite. Il est impossible de dire si ce sera plus ou moins difficile pour Dovi. Je pense néanmoins qu'à partir de l'année prochaine, beaucoup de choses vont changer chez Ducati. Alors je lui souhaite bonne chance comme je souhaite toute la réussite possible à Ducati pour résoudre leurs problèmes sur la moto, et être ainsi plus compétitifs."