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L'annonce de Valentino Rossi chez Yamaha dès demain ?


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C'est décidément plus que de l'effervescence autour de la question de l'avenir de Valentino Rossi. Un mystère que la rumeur transalpine s'est largement chargée d'élucider en l'annonçant avec force arguments chez Yamaha. Un retour au sein d'une marque pour laquelle il a remporté quatre titres alors qu'en deux ans chez Ducati le « Doctor » s'est seulement contenté de deux podiums.

Avec un pli technique si désespérément absent que Fillipo Preziosi s'est résolu à manger son chapeau, en même temps qu'il faisait son acte de contrition en direction du retraité Masao Furusawa, finalement insensible au chant des sirènes, le sort du couple italien était cousu de fil blanc.

Même la pâte Audi ne sera pas arrivée à colmater les brêches entre Borgo Panigale et Tavullia. Tandis que le grand patron Gabriele Del Torchio préparait lui-même les esprits à l'inéluctable, en espérant limiter au maximum les dégâts collatéraux. Car une polémique stérile entre Vale et les « ducatistes » annihilerait pour de bon la seule chose positive à faire valoir au bilan de cette aventure : le résultat marketing.

Et cette logique devait nous amener à apprendre l'inévitable le 15 août prochain. Vraiment ? Toujours aussi impatients, les Italiens jurent que l'épilogue est en fait pour demain 10 août. Ducati devrait dégainer en premier puis Yamaha serait attendu dans la demi heure qui suit. Peut être même des potron minet.


Tchao et grazié per tuti Very Happy
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La succession de Rossi chez Ducati est ouverte


De l'autre côtés de Alpes, il ne se trouve quasiment plus un spécialiste des coulisses du Moto GP pour parier un Euro sur la poursuite de collaboration entre Ducati et Rossi, une fois cette saison achevée. Tous les indicateurs sont au vert pour voir l'amoureux du jaune quitter les Rouges après deux saisons noires. Il est jusqu'au patron de la marque Gabriele Del Torchio à commencer à parler de bilan et de responsabilités, qu'il souhaite voir partagées lorsque le divorce à l'italienne va être prononcé.
Car il y aura forcément un grand fracas lorsque s'effondrera le rêve italien qui, comme seul aspect positif, revendiquera une exposition marketing plus prononcée que par le passé. Une bien maigre consolation au regard des moyens engagés et des efforts consentis. Tout ça pour ça, un échec qui devrait être consommé peut-être même avant le 15 août, dernière date annoncée pour dévoiler ce qui est à présent évalué comme un secret de polichinelle.
Et après ? Il faudra bien reconstruire car dans le même temps, Gabriele Del Torchio a exclu tout idée de départ du MotoGP. Apparemment un Junior Team bâti sur les ruines des teams Pramac et AB Cardion, avec Scott Redding et Andrea Iannone aux manettes, insufflera jeunesse et espoir en des lendemains qui chantent. Les deux jeunes pousses se sont entrainées dernièrement sur le Mugello, convoquées qu'elles étaient par l'usine. Mais quid de l'équipe officielle, dont le point d'ancrage sera l'inoxydable Nicky Hayden ? C'est vers Tech 3 que les regards se tournent pour les éléments de réponse. Le team satellite d'un blason Yamaha qui va retrouver une paire au-dessus de tout soupçon et que l'on imagine ne faire qu'une bouchée du duo espagnol choisi par le HRC.
Alors, Andrea Dovizioso ou Cal Crutchlow ? Le premier cité a pour lui l'expérience du pilote d'usine, la finesse du metteur au point, et l'ascendant pris sur le second au fil de la présente saison. Mais c'est aussi un pilote moins instinctif que le Britannique, et Ducati a peut-être plus besoin de ça que d'un technicien à la recherche du réglage idéal. Du moins, c'est que semble avoir démontré la jurisprudence Casey Stoner. Maintenant, de Capirossi à Melandri en passant par Rossi, le team officiel de Borgo Panigale a toujours compté en son sein un Italien. Et l'Américain Nicky Hayden est déjà dans la place.

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Ouf! Fin du feuilleton qui ne nous a jamais intéressé en tant que tel mais qui a permis d’amuser la galerie des gogos durant de nombreuses semaine.

Chic on va pouvoir parler un peu de moto et de compétition.

Sur le plan sportif ce retour de Rossi chez Yamaha est l’aboutissement de 2 ans de collaboration difficile mais courtoise avec Ducati sans jamais aboutir à un résultat probant. Est-ce Rossi qui n’a pas su s’adapter aux Ducati ou l’inverse? Peu importe la mayonnaise n’a pas pris.

Mine de rien Valentino Rossi s’est lancé un sacré nouveau défi en optant pour Yamaha et la cohabitation avec le possible champion du monde 2012…

Sauf catastrophe le nonuple champion du monde disposera en 2013 d’une moto totalement compétitive avec laquelle il devra se hisser au moins au niveau de son coéquipier et retrouver les podiums afin de prouver que ses deux années en demie teinte chez Ducati ne sont pas imputables au pilote…
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Dovizioso tient la corde pour remplacer Rossi


Les choses ayant été éclaircies entre Valentino Rossi et Ducati, puis entre le Doctor et Yamaha, il convient à présent de se pencher sur le profil et l'identité de celui qui roulera aux côtés de Nicky Hayden en 2013. Selon les dernières rumeurs transalpines - qui ne s'étaient pas trompées sur la direction qu'allait suivre Vale - c'est Andrea Dovizioso qui serait tout prêt de signer un contrat de deux ans avec Borgo Panigale.
Une triste nouvelle pour un Cal Crutchlow disparu des radars des Rouges. Mais Vittoriano Guareschi tiendrait à enrôler son compatriote actuellement chez Tech3, ceci afin de préserver la tradition d'un pilote italien dans le team d'usine tout en profitant des talents de metteur au point et de la tempérance générale de Dovi. Car tant sur la piste que dans les coulisses, celui qui a été pilote officiel Honda ne s'est jamais fait remarquer par de dommageables écarts.
L'actuel quatrième au championnat se serait assuré d'une paire de saisons au lieu d'une seule accordée au Kid du Kentucky. Il lui aurait été aussi promis la grande implication d'Audi dans les schémas techniques futurs qui concerneront la Desmosedici. Et puis il sera motivé pour faire mieux que Melandri et surtout Rossi, et au moins aussi bien que Capirossi, autres Italiens à s'être risqués sur une Ducati en Grand Prix.
L'annonce serait promise pour Indianapolis, le week-end prochain, et celle-ci devrait être accompagnée du retour au bercail de l'équipe technique de Casey Stoner. Marc Marquez, en effet, montera à la place de l'Australien bientôt retraité avec son propre entourage, montrant ainsi la porte de sortie du HRC aux précités.
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Carmelo Ezpeleta, l'homme qui préside aux destinées de la Dorna, peut se frotter les mains. Voilà le pendant Moto GP du binome Prost-Senna reconstitué. Avec son potentiel d'audience télé synonyme de juteux droits à encaisser remis sur pied. Oui, le Doctor va retrouver une moto en mesure de débloquer un palmarès grippé depuis deux saisons. Mais pour autant, Valentino Rossi n'arrive pas en terrain conquis et ne sera pas reçu comme le messie. Loin s'en faut.
Son retour sous l'auvent des trois diapasons reste la conséquence d'une opportunité offerte par un Ben Spies aspirant à d'autres cieux, tandis que Jorge Lorenzo, au sommet de son art, est clairement identifié comme la priorité de Yamaha. Et au cas où on en douterait, Lin Jarvis a tenu à mettre les choses au clair, alors que le paddock MotoGp sort de sa léthargie estivale pour regagner Indianapolis.
"Notre pilote principal, c'est Jorge et il est notre candidat pour être champion cette année et aussi celui pour être champion l’année prochaine. Il est très important que Jorge ait un soutien indéfectible de notre part. Nous ne ferons rien qui mettrait ses chances de succès en danger." Voilà le futur ancien de Ducati prévenu. Par ailleurs, il devra se frotter à l'Espagnol qui a déjà affirmé qu'il ressentait comme une motivation supplémentaire de le voir ainsi rentrer au bercail. Mais dans tous les cas, ça reste un bon coup pour Yamaha.
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