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La Fédération Française du 2 Roues Motorisé (FF2RM) est née !


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Défense et promotion de la moto et du scooter :

Après les Fédération française de motocyclisme (FFM) et Fédération française des motards en colère (FFMC), les motards, scooteristes et autres utilisateurs de deux-roues motorisés peuvent adhérer depuis ce jour à une troisième organisation : la FF2RM ou Fédération Française du 2 Roues Motorisé. De quoi s'agit et pourquoi une nouvelle fédé ? Premiers éléments de réponse.


C'est officiel, ce mardi 05 juin voit la naissance d'une nouvelle fédération visant à rassembler tous les usagers de deux/trois roues, motards et scooteristes. La FF2RM - ou Fédération Française du 2 Roues Motorisé - regroupe des professionnels du monde du 2/3 roues, pour proposer de représenter les différents usagers. Elle a pour but de faciliter la pratique de la moto et scooter auprès des nouveaux venus tout en leur apportant une aide pratique, juridique, des conseils et veut se placer en porte parole de ce secteur qui évolue.
Pour ce faire, les membres de la FF2RM ont entre autres analysé l'évolution du monde du 2/3 roues motorisé. Selon eux, il existe de nombreux profils d'utilisateur de 2 roues motorisé : du pratiquant confirmé, de l'occasionnel, du jeune débutant en moto à 20 ans, à celui de 40 ans en scooter à 2 ou 3 roues. Aujourd'hui, le monde de la moto et du scooter connaît un public moins marginal, plus pragmatique et exigeant aussi. De ce fait, la FF2RM entend porter le 2/3 roues motorisé comme une solution d'avenir, que ce soit dans nos villes embouteillées comme dans les provinces, où le besoin d'un moyen de déplacement et passion sont intimement liés.



Pour la promotion et l'encadrement d'une "nouvelle" mobilité
"Le 2 Roues Motorisé fait beaucoup pour la société, faisons-en un peu plus pour lui", l'accroche illustre comme un leitmotiv la vocation de cette nouvelle fédération, soit la promotion et l'encadrement d'une "nouvelle" mobilité. Une vaste mission qui implique entre autres de faire connaître les spécificités de la mobilité urbaine des 2, 3 et 4 roues motorisées à tous les usagers, faire connaître et préconiser les règles du partage de l'espace urbain, mais aussi du stationnement, de la conduite, du comportement responsable et des équipements de sécurité. Citons aussi d'autres voies d'action possibles pour la FF2RM, comme de réfléchir et informer sur les homologations, la réglementation, la formation et le code de la route. Enfin, la FF2RM entend défendre ses adhérents sur tous ces sujets et les faire bénéficier des aides négociées par toute association représentative.
Fort de cette mission, la FF2RM souhaite se poser en alternative des autres fédérations (FFM, FFMC), soit pour proposer des solutions différentes, soit pour rallier la cause des autres fédérations et constituer alors un appui supplémentaire auprès des décideurs. Les responsables de cette nouvelle fédération ont malgré tout un objectif commun, qui se comprend aisément compte tenu du fait qu'ils sont tous des acteurs du monde du 2/3 roues, et qu'ils vivent de ce secteur : participer et continuer à développer le monde du 2 RM tout en participant de façon significative à la baisse de la sinistralité, partant du fait que "nos sociétés modernes, les responsables politiques, les médias, n'aiment pas les drames où le 2RM tue ou, au mieux, blesse gravement (dans l'esprit collectif)".

FF2RM : 12 propositions de mesures qui font débat...
Colonne vertébrale de l'action de cette nouvelle FF2RM, voici 12 propositions qui constituent autant d'axes de travail pour les membres constitutifs. Chaque axe de travail sera affecté à un des membres qui aura à charge de le faire avancer. Voici ces premières propositions de la nouvelle Fédération Française du 2 Roues Motorisé :

1 : arrêter de mélanger tous les types d'utilisateurs de 2RM : les usagers de 125 cm3 ne doivent pas subir la même législation que celle touchant les utilisateurs des grosses cylindrées. Il faut des statuts pour chaque type d'usager.
2 : abrogation de la formation de 7 heures obligatoire pour les 125 / tricycle : la FF2RM propose de remplacer cette mesure discriminatoire par des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2-roues motorisé utilisé par le conducteur, de prendre en compte le 2RM lors de la formation au permis B (auto).

3 : créer enfin le permis moto A2 "automatique" : le nouveau permis moto A européen va bousculer le marché, comme lors de chaque changement de législation et selon la FF2RM, va empêcher l'essor des 2 RM automatiques peu accidentogènes. La Fédération Française du 2 Roues Motorisé se dit favorable à la création d'un permis moto européen A2 Automatique pour les scooters ou motos d'une cylindrée supérieure à 240 cm3 et d'une puissance maxi de 35 kw. Des véhicules urbains, dépollués.

4 : contrôle technique pour tous les 2-roues motorisés : dans un premier temps, le contrôle technique moto / scooter serait mis en place en cas de revente d'un 2RM. Si vous le gardez de nombreuses années, vous n'y seriez pas soumis, puis, suivant les résultats, la mesure pourrait être étendue. Le but ? Moyennant un coût symbolique chez les concessionnaires labélisés : assainir le marché des deux-roues motorisés qui roulent dans un état jugé lamentable vis à vis notamment de la sécurité.

5 : légaliser la circulation inter files des motos et scooters : Elle est pratiquée au quotidien et fait partie des habitudes de conduites des utilisateurs de moto et scooter. Elle serait peu "impactante" en terme de mortalité.

6 : des places de parking en nombre suffisant pour les motos et scooters : Pour ne plus gêner les piétons, handicapés, personnes âgées

7 : lutter contre les zones ZAPA discriminatoires pour les motos et scooters : les Zones d'Action Prioritaires Pour l'Air doivent être mises en place en 2013. Le but est d'interdire l'accès des zones urbaines aux véhicules les plus polluants. Les 2RM immatriculés avant 2004 y seront interdits (1997 pour les VL), sachant que bien des motos et scooters immatriculés avant cette date sont encore en parfait état... c'est un des autres combats que souhaite mener la FF2RM.

8 : rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants : la FF2RM trouve inconcevable que les usagers de 2RM puissent rouler en T-shirt et sans gants.

9 : autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro réfléchissants portés en permanence : détenir un gilet fluo sous sa selle ou son top case pourrait donc se substituer au port de vêtements rétro réfléchissants.

10 : réduire la sanction pour l'absence de stickers sur le casque : aujourd'hui, en l'absence de ces stickers, vous êtes passible de la perte de 3 points sur votre permis. C'est disproportionné selon la FF2RM.

11 : lutter pour l'amélioration des infrastructures routières : la FF2RM veut intervenir auprès des élus pour qu'ils prennent en compte les 2RM dans leur aménagement urbain et routier, mal positionné et dangereux.

12 : l'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR : la FF2RM souhaite intervenir auprès du futur Comité National de la Sécurité Routière.

La Fédération Française du 2 Roues Motorisé (FF2RM), en bref
- La FF2RM réunit plusieurs acteurs professionnels du milieu du 2/3 roues motorisées, parmi lesquels : Mr Tudal Joel, premier président élu, M Philippe Vassard, Secrétaire Général, Mlle Leclerc Ariane, trésorière.
- 12 commissions ont été créées pour faire entendre les propositions de la FF2RM et aider les adhérents :
Commission constructeurs représentée par M Bruno Muller, directeur de la communication de Peugeot Scooters
Commission assurance représentée par M Serge Charrier, DGA du groupe April Moto
Commission vol représentée par M Philippe Aubegès, PDG du groupe KLR, créateur d'ICA security
Commission équipements représentée par M Sébastien Bouillot, DG de Hit Air France
Commission formation représentée par M Xavier Le Gall, créateur de l'agence du risque routier VIGI2Roues
Commission conduite professionnelle représentée par M François Bonnehon, créateur de reflex moto taxi
Commission communication représentée par M Serge Celerin, DG SCE Performance, expert en SR Moto
Commission technique représentée par M David Mortreuil, journaliste spécialisé technique 2RM
Commission 50 cm3 représentée par M Djamal Henni, créateur de la bécanerie
Commission revendeurs en formation
Commission juridique en formation

- L'adhésion à la FF2RM est de 20 € / an pour ce premier lancement
- Contact : FF2RM, 58, av. de Wagram, 75017 Paris. Tél : 06 07 15 31 10

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Naissance de la FF2RM : La FFMC réagit


La naissance de la Fédération Française des 2-Roues Motorisés ou FF2RM le 5 juin 2012 fait beaucoup parler sur le forum moto-station.com. Mais qu'en pensent les autres fédés moto déjà existantes chez nous ? Moto-station.com a interrogé Eric Thiollier, délégué général de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
Moto-station.com : A ce jour, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a-t-elle été contactée par la FF2RM ?
Eric Thiollier : Non, je n'ai eu aucune information à ce sujet. Nous n'avons pas été contactés par cette nouvelle fédération.

Comment percevez-vous l'arrivée de cette nouvelle fédération de défense des motards et scooteristes ?
De prime abord, je pense qu'on ne sera jamais de trop pour protéger le monde du deux-roues motorisé. Mais je suis un peu perplexe vis à vis du positionnement de la FF2RM. Elle ressemble davantage à une fédération de défense du commerce du deux-roues motorisé plus qu'à une réelle association de défense des usagers. On le voit par les mesures défendues par cette fédération, qui là encore, me laisse perplexent. La mise en place d'un contrôle technique par exemple, qui ici, semble être souhaitée pour protéger le commerce, ne me semble pas judicieuce. Et nous n'avons visiblement pas les mêmes points de vue sur la formation des 7 heures ou les équipements de sécurité. Également, cette nouvelle fédération française des 2-roues motorisés met en avant son combat contre la mise en place des zones ZAPA et précise figurer parmi les premiers à se prononcer contre, mais la Fédération Française des Motards en Colère a déjà commencé à mener ce combat depuis plusieurs mois.

Pour autant, plus on est nombreux, plus on est forts, notamment face aux décisions gouvernementales, non ?
Depuis 30 ans, les Pouvoirs Publics nous mettent dans les pattes des associations, mais nous ne sommes pas inquiets, la FFMC a vu arriver d'autres associations et fédérations, sans que cela ne perturbe notre action. La FFMC compte 9 355 adhérents (à fin 2011), et les adhésions sont à la hausse. Et, contrairement au discours tenu par la FF2RM, la FFMC n'est pas un organisme qui ne défend que les "motards poilus", nous nous adressons à tous les usagers de la route. Nous avons le soutien de la Mutuelle des Motards, qui assure de nombreux usagers de deux-roues et nous avons 83 antennes locales pour répondre aux besoins des adhérents. Dans FFMC, il y a le C de la colère, mais aussi le C du citoyen, et je pense que nous resterons longtemps la "vraie" fédération française de défense des usagers de la route à deux-roues motorisés.
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