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 Aprilia Shiver 750, le bon plan du moment !

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flodelaseyne
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Messages : 2132
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Aprilia Shiver 750, le bon plan du moment !   Mer 16 Mai 2012 - 20:01


Aprilia a récemment revu le tarif de la Shiver 750. Affiché désormais 6 799 € sans ABS, le roadster midsize italien devient ainsi l'une des meilleures affaires du moment ! Points forts, points faibles, essai, fiabilité, avis des propriétaires, budget, concurrence, voici une synthèse de tout ce qu'il faut savoir sur la Shiver... avant de foncer chez votre concessionnaire ?


Apparue en 2007, la Shiver 750 avait été lancée à la hâte par Aprilia. La partie-cycle de la moto manquait de mise au point, avec un accord de suspensions perfectible. La fourche très molle manquait de finesse en hydraulique, plongeant trop brutalement au freinage. Le frein avant était lui aussi trop peu progressif.
Le tout nouvel accélérateur électronique était également approximatif : lorsqu'on coupait les gaz, la persistance du filet de gaz le rendait désagréable. Ce système Ride by Wire avait été choisi dès le départ de la conception du V-twin, pour participer à la dépollution et offrir une cartographie multimodes : pluie, tourisme, sport.
En 2008, l'électronique a progressé. En 2010, la ligne a évolué vers plus de sportivité - mais moins de sobriété - et les lois d'amortissement ont été revues, tout comme les capteurs de l'ABS. Les dernières mises à jour de la cartographie ont enfin fait progresser l'agrément du moteur et réduit sa consommation. Notez que ces dernières peuvent être appliquées aux premiers modèles grâce à l'outil de diagnostic Aprilia. Un avantage de l'électronique.


Fiabilité : Costaud, le twin de l'Aprilia Shiver !
Avec maintenant quelques années de recul, on sait que la fiabilité est au rendez-vous. Le bicylindre en V n'a connu aucun souci, et on ne relève que quelques bugs électroniques (notamment au tableau de bord) aujourd'hui maîtrisés et autres maux de jeunesse désormais bien connus du réseau. Comme la faiblesse du contacteur de feu stop - une panne "à 1,50 €" disent certains chefs d'atelier - ou la faiblesse des ressorts de fourche parfois remplacés sur les premiers modèles. L'Aprilia 750 Shiver semble donc "conçue pour durer".



Aprilia Shiver 750 : Les points forts
Le rapport prix/équipement/qualité de fabrication est désormais l'un des arguments clés de l'Aprilia Shiver. Vendue 6 799 € sans ABS, elle offre une finition et des équipements de belle facture face à une concurrence souvent moins bien lotie. Le cadre aluminium, la cartographie réglable, la qualité générale sont très valorisants dans cette gamme de prix.
L'agrément moteur est également l'un des points forts de la Shiver. Couple, souplesse, rondeur à mi-régime : c'est une mécanique assez vivante et agréable au quotidien. A noter que la puissance annoncée à 95 chevaux est un peu optimiste d'après nos mesures au banc.
Le confort est au rendez-vous : selle et suspensions ménagent le pilote. D'autant qu'ergonomie et logeabilité conviennent aux gabarits moyens comme aux grands. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui des motos d'entrée de gamme souvent pensées pour les petit(e)s. De fait, la Shiver est une moto assez polyvalente, utilisable au quotidien, agréable sur route et pas triste en mode sport, avec des accélérations presque trop vives.


Aprilia Shiver 750 : Les points faibles
En rythme enroulé rapide, l'Aprilia Shiver 750 est très saine, affichant même une bonne stabilité sur l'angle. Mais elle ne se montre pas sous son meilleur jour en attaquant "comme un cochon". Les changements d'appui brutaux ou les freinages limites ne sont pas sa tasse de thé.
Au chapitre pratique, la chaleur dégagée par les pots sous la selle devient gênante en été pour le passager. Avec 6,03 l/100 km (consommation moyenne relevée dans le Maxitest) vous parcourez 198 km avant réserve. Pour certains, c'est un peu court d'autant que la jauge à essence pointe aux abonnés absents.
Le rayon de braquage, trop important, agacent les plus urbains. La Shiver GT, que l'on annonçait remaniée pour 2011, n'a pas été revue et sa protection reste un peu limitée sur long parcours. Le moteur et le confort de la Shiver aurait mérité un carénage plus protecteur.
Enfin, ces dernières années, l'image d'Aprilia a été écornée par une gestion chaotique du SAV et de l'approvisionnement des pièces. Les choses rentrent dans l'ordre, mais la marque risque de trainer cette casserole encore longtemps.


Aprilia Shiver 750 : La concurrence
A ce niveau de prix, et en ne se basant que sur des modèles neufs par souci d'équité, la Shiver ne craint guère de concurrence. La Honda CB 600 F Hornet (6 690 € sans ABS) est une excellente moto, sportive et dynamique, mais elle manque de couple et de confort face à la Shiver. La Kawasaki ER-6N (6 499 € sans ABS) est pétillante et plus économique à la pompe, mais nettement moins valorisante et agréable côté mécanique. A 5 999 €, la Yamaha XJ6 de base sans ABS peut compter sur un tarif plancher, mais la finition, l'équipement et l'agrément moteur sont en retrait. C'est par ailleurs XJ6 est une moto de débutant qui lassera sans doute plus vite son propriétaire que la Shiver qui propose plus de ressource.


Aprilia Shiver 750 : Pratique
Prix : 6 799 €, 7 299 € (ABS), GT 8 199 €, 8 799 € (ABS)
Disponibilité : immédiate
Coloris : blanc, noir
Garantie : deux ans, pièces et main d'œuvre, kilométrage illimité



Aprilia Shiver 750 : Coût des révisions
Aprilia recommande certaines opérations de maintenance, mais ne pratique pas de forfaits réglementés comme certains constructeurs. Le taux horaire ainsi que les réglages opérés diffèrent donc d'un revendeur à l'autre. Le coût d'une révision est donc variable, nous vous donnons des tarifs indicatifs et bien sûr hors consommables.
1 000 km : juste les consommables, de l'huile et du petit matériel, environ 65 €.
10 000 km : attention, cette révision n'est pas obligatoire, la Shiver étant censée pouvoir parcourir 20 000 km sans passage à l'atelier, ce dont vous vous félicitez dans le Maxitest. Certes, les huiles ont franchement progressé, mais une étape à 10 000 km est tout de même recommandée par les mécaniciens du réseau pour procéder à une vidange (avec filtre à huile au besoin), un contrôle électronique, une mise à jour cartographies et parfois une synchronisation des papillons d'injection. Cette révision intermédiaire coûte environ 250 €.
20 000 km : aux opérations précédentes s'ajoute le contrôle du jeu aux soupapes. Une opération de maintenance supplémentaire qui porte la note à environ 330 €.

Quelques accessoires du catalogue Aprilia
Béquille centrale : 174 €
Kit repose-pieds pilote racing : 188 €
Tampons de protection : 125 €
Rétroviseurs alu : 402 €
Sac de réservoir Shiver : 152 €
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