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le tableau de bord TFT de la Ducati GP12


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Focalisé par le cadre conventionnel de la Ducati GP12 lors de sa présentation officielle, rares sont ceux qui remarquaient son nouveau tableau de bord. Il ne vous rappelle rien? Sur la génération 1098 de Superbike, le tableau-de-bord s’inspirait déjà du MotoGP.

Avec la Panigale (et avant elle, la Diavel en partie), Ducati a introduit une nouvelle génération de tableau de bord TFT (Thin Film Transistor) que nous avions pu découvrir en fonction lors du Salon EICMA de Milan 2011.

Maintenant, on peut dire sans détour que cette innovation technologique est directement utilisée en MotoGP et qu’on la retrouvera assurément en Mondial Superbike sur la Ducati 1199 Panigale F013.

Tableau de bord TFT Ducati GP12









Les avantages du TFT ne sont pas limité à l’affichage en couleur. Ils sont nombreux pour le pilote, en commençant par un affichage sensiblement plus lumineux et net que les classiques affichages LCD de type mono-chrome avec éclairages en couleur ou non.

Cette application en MotoGP et bientôt en WSBK est un gage de qualité et de fiabilité, sans parler de la valeur ajoutée en terme de distinction pour le constructeur de Bologne et d’expérience pour les utilisateurs de ce système (ingénieurs au stand et pilotes en course).

En revanche, à partir de ces photos, il est difficile de s’avancer sur la possibilité que le tableau de bord TFT de Valentino Rossi et Nicky Hayden possède une fonction tactile intégrée à l’écran ou non.

Il n’en reste pas moins que le tableau de bord Ducati est une amélioration notable par rapport aux instruments classiques utilisés en compétition, déjà eux-mêmes plus robustes que ceux produits par les constructeurs sur les machines de production.

En plus, les photos du dash-board en mode activé nous permet de découvrir une information très intéressante: elles dévoilent une zone rouge fixée à 18 000 tr/min pour le nouveau moteur ‘1000 cm3′ de la GP12 (plus de 20 000 tr/min sur la GP11 800 cm3).

Certes, ce régime maxi théorique n’indique pas forcément le régime réel d’intervention du limiteur. Avec la base d’un alésage limité à 81 mm et d’une vitesse moyenne piston maxi de 27 m/sec, il peut néanmoins apporter une idée concrète des capacités du V4 Desmodromique en terme de course (cote), de cylindrée réelle (totale) et de puissance…
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