Les Déchirés du Sud....
Bienvenue sur motomania13.com !
Ce forum est là pour permettre à tous ses membres de se retrouver en toute convivialité, de partager de bons moments et d'organiser des sorties exceptionnelles !
Afin de partager tout cela avec nous, inscrivez-vous et surtout :
N'oubliez pas d'aller vous présenter aux autres membres dans "présentation des nouveaux inscrits".

Gazzzzzz

Afi

Les Déchirés du Sud....

Pour toi mon ami tu me manques....
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flodelaseyne
VIP
VIP
avatar

Messages : 2132
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Protéger sa moto du vol: astuces et conseils    Ven 6 Jan 2012 - 16:55


SOMMAIRE
Protéger sa moto du vol: faire le bon choix d'antivol
Protéger sa moto du vol: comment bien l'attacher


1. Protéger sa moto du vol: faire le bon choix d'antivol
Comment être certain de retrouver votre moto à l’endroit où vous l’avez laissée ? Même s'il est totalement impossible d’en être certain, voici quelques conseils pour mettre un maximum de chances de votre côté.

S'il est utopique de penser que votre deux-roues est à l’abri des vols, vous pouvez cependant suivre quelques règles simples pour tenter de décourager le voleur de s’attaquer à votre moto en rendant son forfait le plus difficile et besogneux possible.

On recense entre novembre 2010 et novembre 2011 un peu plus de 500 plaintes journalières (concernant les vol de machine ou d’accessoire) et 69 655 deux-roues volés (soit 8 vols à l’heure), ça fait flipper grave sa race, d’autant plus que le nombre de vols a diminué de plus de 5% en 5 ans!! La palme revient à l’Île-de-France (avec ¼ des vols), suivie de la région PACA (avec 19%).

PERSONNE N’EST À L’ABRI

Bien entendu certains véhicules sont plus enclins à être volés car à la mode mais ne croyez pas pour autant être à l’abri si vous chevauchez une mamie qui peut attirer toutes sortes de convoitises du côté des pièces détachées, pas toujours simples à trouver d’occasion. Pouvant être passées en commande, certaines motos sont tout simplement recherchées, voire traquées car certaines d’être vendues dès le délit réalisé !

FAITES LE BON CHOIX

Sans tomber dans l’excès en construisant des miradors et palissades électrifiées agrémentés de quelques pièges à loup badigeonnés de curare autour de votre belle (même si parfois on en meurt d’envie), un choix judicieux d’antivol augmente vos chances.

Privilégiez les chaines et U répondant aux normes SRA, NF et FFMC pas obligatoirement plus onéreux que leurs homologues non certifiés mais qui au moins ont fait l’objet de tests de longévité et de résistance à l’effraction.


Validés par les différents groupes d’assurance, ils permettront aussi de répondre à leurs exigences et donc de vous faire défrayer en cas de vol… du moins si vous avez souscrit cette close…

Les solutions bloque-disques et autres dispositifs fixés à la chaine (comme le To-Clamp distribué par Tecno Globe) sont bien pour un arrêt de courte durée mais en aucun cas pour une ou plusieurs nuits du fait de l’impossibilité de les arrimer à un point fixe (permettant d’embarquer votre machine dans un fourgon).

RIEN NE VOUS EMPÊCHE DE CUMULER

En clair, plus c’est galère pour le voleur plus vous avez de chances d'éviter le vol… alors pourquoi ne pas cumuler les protections avec plusieurs systèmes mécaniques (chaine + U, U + bloque-disque, chaine + bloque-disque etc), ou un mécanique associé à un électronique telle qu'une alarme. Ici favorisez encore une homologuée pour les mêmes raisons que ci-dessus.



Souvent exigé par les assurances, le gravage (numéro de série tatoué sur les tubes de fourche, le bras oscillant, pot, cadre, carter moteur, moteur, jantes, réservoir, carénage) n’augmentera pas le temps de résistance aux assauts des cambrioleurs mais rendra plus difficile la revente d'un bloc ou de pièces détachées façon puzzle… sans oublier que si elle est récupérée après un vol, les forces de l’ordre retrouveront facilement le possesseur du deux-roues (recensement au fichier national consultable tant par les hommes en bleu que par les assurances).

Avant un achat, pensez donc à vérifier auprès de l’organisme de gravage que l’engin n’est pas volé…

DIVISER POUR MIEUX RÉGNER

Il est évident qu’il ne vaut mieux pas laisser les clefs sur le contact pendant que vous taillez la causette avec vos, potes même moteur éteint… ça va de soit mais nous vous conseillons en plus de mettre la ou les clefs de votre cadenas sur un trousseau différent de la clef de contact. Sait-on jamais si vous perdez ou oubliez vos clefs ! Préférez un petit porte-clefs, voire uniquement un anneau, rendant plus difficile la marge des pickpockets de plus en plus nombreux.

Enfin rangez vos clefs dans votre poche et ne les laissez pas traîner sur la table dans le troquet… elles peuvent disparaître (tout comme votre portable) juste après la visite d’un pseudo-touriste armé d’un plan à la recherche de sa route…

Revenir en haut Aller en bas
 

Protéger sa moto du vol: astuces et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trucs et astuces pour nos ateliers.
» Cuve à ultrasons, vos astuces?
» moto-planeur FOX
» Astuce nettoyage jante
» motomotomotomotomotomoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Déchirés du Sud.... :: VIE SUR LE SITE :: Le coin des bons plans-