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Pour Touty ;-)))


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Deux ans après le lancement de la 1199 Panigale, Ducati procède à son downsizing avec la 899 Panigale. Une évolution logique de la gamme du constructeur de Bologne, qui va mettre un terme à la carrière de la 848 Evo. Ducati a également pris soin de peaufiner son cadre monocoque pour rendre la Ducati 899 Panigale plus adaptée à la route.


C'est un signe qui ne trompe pas : la nouvelle Ducati 899 Panigale a été dévoilée durant la nuit du groupe VW à Francfort, à la veille du salon international consacré à l'automobile. Audi montre ainsi son implication au sein de Ducati, même si la présentation de ce nouveau modèle a été faite par Claudio Domenicali, le PDG de Ducati. On imagine que le constructeur allemand se fera de plus en plus présent au sein de la marque italienne. Et c'est avec cette 899 Panigale que Ducati a lancé hier les hostilités concernant les nouveautés 2014.

[size=16]Ducati 899 Panigale : copier (presque) coller

La nouvelle "mini Superbike" de Ducati conserve la ligne sculpturale de sa grande soeur, dans une teinte rouge habituelle ou blanche à roues rouges rappelant la Ducati 848 Evo, laquelle va gentiment prendre la voie des stands sur les chaînes de fabrication de l'usine de Borgo Panigale.
La plupart du package technologique de la Ducati 1199 Panigale est repris, même si Ducati a pris soin de peaufiner certains points. On retrouve le cadre de type monocoque en aluminium qui possède un espace aménagé pour la boîte à air et une colonne de direction surdimensionnée. La boucle arrière, en matériau polymère reprend le même principe que sur la grande soeur.
Cette technologie, qui a nécessité un énorme travail à Ducati, n'a pas montré les meilleurs résultats en WSBK, mais Ducati travaille toujours dans cette voie et cela permet déjà au constructeur transalpin de limiter le poids de sa moto puisque la 899 Panigale annonce 169 kg à sec et 193 kg tous pleins faits (90% du plein), soit l'une des valeurs les plus faibles de la catégorie.
 
Un Superquadro de 898 cm3 mais pas de suspension DES
 Le moteur Superquadro adopte des cotes plus supercarrées avec un alésage conséquent de 100 mm pour 57,2 mm de course. Ducati a ainsi pu greffer de grosses soupapes sur ce bicylindre en L de 898 cm3 développant 148 chevaux à 10 750 tr/min pour 99 Nm à 9 000 tr/min (dans un monde libre). Soit des valeurs proches des Superbikes de route du début des années 2000.
Côté technologie embarquée, la 899 Panigale n'est pas à proprement parler le parent pauvre de la 1199 du même nom, puisqu'elle conserve le shifter Ducati DQS, les modes de conduite qui font varier la réponse du moteur grâce à la présence du ride by wire, l'ABS sportif réglable sur trois niveaux, l'antipatinage Ducati DTC, ainsi que le frein moteur ajustable (EBC)...
En fait, seules les suspensions à assistance électronique DES sont absentes de la dotation de série. On retrouve en revanche la fourche Showa "big piston" de 43 mm déjà présente sur certains modèles concurrents (Kawasaki ZX-10R, Honda CBR1000RR...) et un monoamortisseur Sachs. Côté freinage, des étriers radiaux Brembo M4, compacts et performants, sont montés en série.

15 790 € : Le ticket d'entrée Superbike de Ducati
Vendue 15 790 € et disponible fin octobre 2013, la Ducati 899 Panigale s'annonce telle une rude concurrente pour... la Ducati 1199 Panigale dont les tarifs débutent à 19 190 €. A la limite, pour les fans de la marque, la 899 Panigale se retrouvera en face de 1199 Panigale de seconde main.
Reste que cette nouveauté ne devrait pas manquer de brio, sur piste notamment, surtout quand on connaît le bon ratio performance/facilité dont bénéficiait la Ducati 848 Evo. Espérons simplement que Ducati aura bien travaillé sur le moteur pour ne pas le rendre trop pointu et que le caractère relativement coupleux de la 848 Evo restera perceptible.
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